Allègements fiscaux en Corse

En plus des exonérations prévues pour les entreprises qui s'implantent dans certaines zones géographiques en France y compris la Corse, comme les zones d'aide à finalité régionale (AFR), il existe des dispositifs propres à la Corse. En effet, les entreprises qui s'implantent en Corse et qui réalisent des investissements peuvent bénéficier de crédit d'impôt ainsi que d'avantages en matière d'imposition des bénéfices et de cotisation foncière des entreprises (CFE).

Crédit d'impôt pour investissements

Cette mesure a été prorogée par la loi de finances pour 2023 et s'applique donc aux investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2027.
  • Entreprises concernées

Peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt les entreprises relevant d'un régime réel d'imposition exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole, et remplissant les conditions cumulatives suivantes :

  • employer moins de 250 salariés,
  • réaliser un CA HT inférieur à 50 M€ ou un bilan inférieur à 43 M€,
  • avoir un capital entièrement libéré et être détenu de manière continue pour 75 % au moins par des personnes physiques ou par une société répondant aux mêmes conditions ;
  • financées sans aide publique pour 25 % au moins de leur montant. 
Sont concernées par ces nouveaux seuils, les entreprises dont les exercices sont clos à compter du 31 décembre 2019.

Certains secteurs sont expressément exclus du champ d'application du crédit d'impôts (CGI, art.244 quater E, I 1°).

  • Modalités

Les investissements réalisés ouvrent droit à un crédit d'impôt de 20 % du prix de revient HT net de subvention publique. Ce taux s'applique sur :

  • les biens amortissables selon le mode dégressif, et des agencements et installations de locaux commerciaux habituellement ouverts à la clientèle, créés ou acquis à l'état neuf,
  • les biens amortissables selon le mode dégressif, agencements et installations désignés ci-dessus pris en location auprès d'une société de crédit-bail,
  • les logiciels qui constituent des éléments de l'actif immobilisé et qui sont nécessaires aux investissements mentionnés au-dessus,
  • les travaux de rénovation d'hôtel,
  • les travaux de construction et de rénovation des établissements de santés privés, réalisés à compter du 01/01/2021, pour l’exercice de l’activité mentionnée à l’article L 6111-1 du code de la santé publique.

Le crédit d'impôt s'impute sur l'IR ou l'IS à payer au titre de l'année au cours de laquelle les biens éligibles au dispositif sont acquis, créés ou loués.

Si le montant du crédit d'impôt excède l'impôt dû, l'excédent est utilisé pour le paiement des impôts dus au titre des neuf années suivantes. A l'expiration de cette période, le crédit non utilisé est remboursé dans la limite de 50 % du crédit d'impôt initial et d'un montant de 300 000 euros.
A noter : l'entreprise peut demander par anticipation le remboursement du crédit d'impôt non utilisé à compter de la 5ème année dans la limite de 35 % du crédit d'impôt et d'un montant de 300 000 euros.

L'article 199 D ter du code général des impôts institue une procédure de remboursement immédiat du crédit d'impôt en faveur des entreprises nouvelles, des entreprises ayant fait l'objet d'une  procédure de sauvegarde, d'un redressement  ou d'une liquidation judiciaires, des jeunes entreprises innovantes et des PME au sens communautaire.

Afin de développer l'investissement dans les très petites entreprises établies en Corse le taux est majoré à 30 %.

Sont concernées par ce taux les entreprises qui :
- emploient moins de 11 salariés,
- réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros ou dont le total bilan n'excède pas 2 millions d'euros.
S'il s’agit de sociétés, le capital doit être entièrement libéré et détenu de manière continue pour 75 % au moins par des personnes physiques ou par des entreprises qui répondent à ces conditions.

  • Procédure

L'entreprise doit opter pour ce dispositif. 

Pour les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu, l’option se fait par transmission, via la messagerie sécurisée, de la déclaration spéciale n° 2069-D-SD au moment du dépôt de la déclaration de résultat de l'entreprise et de reporter le montant du crédit d'impôt sur la déclaration d'ensemble des revenus n° 2042-C-PRO et sur le formulaire n° 2069-RCI-SD annexé à la déclaration de résultat.

Pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, la déclaration n° 2069-D-SD doit être jointe au relevé de solde d'impôt sur les sociétés (n° 2572-SD) et à la déclaration 2069-RCI-SD sur laquelle est reporté le montant du crédit d'impôt.

L'option est irrévocable.
Ce dispositif ne peut pas se cumuler avec :
- l'exonération d'impôt sur les bénéfices des entreprises nouvelles visées par l'article 44 sexies du CGI (zones AFR),
- l'exonération d'impôt sur les bénéfices au profit des jeunes entreprises innovantes prévue par l'article 44 sexies A du CGI. 

Le crédit d'impôt doit être remboursé, si le bien ayant ouvert droit au crédit d'impôt est cédé, ou cesse d'être affecté à l'activité pour laquelle il a été acquis ou créé, dans un délai de 5 ans suivant son acquisition ou sa création, ou pendant sa durée normale d'utilisation si elle est inférieure. Il devra également être remboursé en cas de cessation de l'activité dans ces délais.

  •  Texte de référence

Article 244 quater E du CGI

Cotisation foncière des entreprises et cotisation sur la valeur ajoutée

  •   Abattement général

Les entreprises insulaires bénéficient d'un abattement de 25 % sur les bases de la cotisation foncière des entreprises perçue au profit des communes et de leurs groupements.

L'abattement sur les bases imposées au profit des communes et de leurs groupements est applicable à l'ensemble des établissements imposables à la CFE situés sur le territoire de la collectivité territoriale de Corse.

Les bases d'imposition correspondant aux établissements situés en Corse et susceptibles de bénéficier de cet abattement sont déterminées selon les modalités de répartition de droit commun prévues aux articles 1473 à 1475 du code général des impôts.

Pour en savoir plus sur les modalités de l'abattement.
 

  • Procédure

L'entreprise doit demander l'exonération pour chacun des établissements concernés :
- dans la déclaration provisoire de CFE, s'il s'agit d'une création ou d'une reprise d'établissement,
- ou dans la déclaration annuelle de CFE et de CVAE s'il s'agit d'une extension d'établissement.

Elle doit par ailleurs mentionner chaque année dans sa déclaration l'ensemble des éléments d'imposition afférents à l'établissement et entrant dans le champ d'application de l'exonération.

  •   Textes de référence

Art. 1472 A ter du CGI

Créez Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z