Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les aides pour les créateurs en zone rurale ou QPV

Les aides fiscales et sociales

Les entreprises nouvelles ou reprises avant le 31 décembre 2022 dans une zone de revitalisation rurale peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales.

Les entreprises installées ou créées sur ces territoires peuvent bénéficier d'une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Simulateur QPV

Les entreprises nouvelles peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices en cas d'implantation avant le 31 décembre 2022 dans des zones d'aide à finalité régionale (AFR)

Le dispositif d'exonération d'impôt sur les bénéfices en faveur des entreprises situées en zones franches urbaines - territoires entrepreneurs (ZFU) s'applique depuis le 1er janvier 2006.

Les entreprises implantées dans un bassin d'emploi à redynamiser (BER) peuvent bénéficier d'une exonération de cotisations sociales patronales et d'exonérations fiscales.

Les entreprises implantées dans les zones de restructuration de la défense (ZRD) peuvent bénéficier d'avantages sociaux et fiscaux destinés à aider le développement économique des territoires concernés par le redéploiement des armées.

Les concours

Le concours, divisé en catégories, récompense chaque année des projets à vocation sociale, économique et environnementale développés dans des quartiers Politique de la ville et, dans une moindre mesure, dans les territoires ruraux « fragiles ».

Le Concours Talents des Cités a été créé sous l’égide du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour valoriser les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ce Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs à s’y installer.

Les fondations

Quels que soient leur âge, leur situation familiale, leur parcours professionnel, les candidats qui font appel à la FRF sont le plus souvent exclus du marché du travail et du système bancaire. Tous ont les compétences, mais pas les moyens financiers ni les connaissances administratives pour démarrer leur propre activité. Refusant l’assistanat, la FRF les accompagne humainement, techniquement et financièrement si nécessaire à la réinsertion en milieu rural.

L'accompagnement

Initié en janvier 2019 à la demande des pouvoirs publics, Entrepreneuriat Pour Tous est le programme de Bpifrance qui vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial engagés pour soutenir les dynamiques entrepreneuriales des QPV.  

Entrepreneuriat Pour Tous, c’est véritablement l’action volontariste de Bpifrance en direction des créateurs et dirigeants des quartiers : il s’agit de permettre que les solutions de Bpifrance et de ses partenaires contribuent à la réussite des entrepreneurs, où qu’ils soient.

Le programme Entrepreneuriat Pour Tous s’appuie sur trois piliers principaux :

  • Faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement
  • Animer les communautés entrepreneuriales
  • Accélérer les entreprises

Les aides régionales

  • Nouvelle aquitaine

Aide à la création de très petites entreprises 
Type d'aide : subvention (de 4 000 € à 10 000 €)
L’aide est accordée pour les projets présentant un caractère innovant ou permettant d’introduire une activité de commerce ou de services essentiels à la population lorsqu’il y a carence de l’offre, notamment dans les territoires.

Dispositif régional d’accompagnement à la création-reprise de TPE : « Entreprendre, la Région à vos côtés » 
Type d'aide : accompagnement
Proposer et mettre en place un plan d'actions de proximité à destination des porteurs-euses de projets s’inscrivant dans un process de création ou de reprise de TPE, en particulier en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Répondre aux différentes phases du parcours d’un futur entrepreneur et lui proposer un accompagnement à la création et reprise intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement.
Garantir une offre de service de qualité, homogène et accessible, à l’échelle départementale, par tous les porteurs-euses de projet quel que soit leur lieu de résidence ou d’implantation de la future entreprise.

septembre 2021
Publicité