Est-ce que vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché ?

Dans cet article :

L'appellation "étude de marché" peut intimider ceux qui, ne se sentant pas suffisamment compétents, préféreront éviter ou négliger cette étape. Or, une étude de marché reste avant tout une affaire de méthode et de bon sens
Réaliser une étude de marché ne demande pas de diplômes particuliers, mais une bonne organisation et structure de votre démarche. 
C'est donc à votre portée si vous suivez nos conseils !

Le client doit être au coeur de vos préoccupations

Gardez à l'esprit que seul l'avis de votre client est important. Vous devrez toujours vous interroger sur les questions suivantes :

  • Qui est votre client ?
  • Que veut-il ?
  • Où vit-il ?
  • Etc.

Toute la difficulté de l'étude de votre marché réside dans l'équilibre entre l'analyse théorique et le bon sens. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.

Certains estiment l'étude de marché comme une contrainte, alors qu'il est plutôt considéré comme une opportunité de confronter votre produit sur le terrain. Ainsi vous pourrez mieux adapter votre offre au marché. 

Vous pouvez naturellement réussir sans avoir réalisé d'étude de marché... Mais dans un tel cas, le facteur "chance" est important. Or, lorsque vous allez investir votre temps et votre argent et impliquer votre famille, vous ne pourrez vous permettre de compter uniquement sur le hasard.

Réaliser votre étude de marché est un gage de sérieux pour celui qui lira votre business plan et investira potentiellement dans votre affaire.

Ainsi, il est important de prendre connaissance des sujets suivants avant de vous lancer dans l'étude de votre marché :

Vous pouvez la réaliser seul... ou accompagné

Réaliser une étude de marché nécessite du temps et parfois de l'argent et/ou certaines compétences. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • réaliser vous-même tout ou partie de l'étude en lisant attentivement les documents qui vous sont proposés dans ce site,
  • vous faire accompagner par un réseau d'accueil et d'accompagnement des porteurs de projets,
  • vous faire épauler par un cabinet d'études, un organisme d'accompagnement ou une junior entreprise.

Dans tous les cas et même si vous vous adressez à un cabinet d'étude de marché spécialisé, une junior-entreprise ou un conseiller à la création d'entreprise, il est fondamental de vous impliquer dans cette étude. En effet, la maîtrise de l'information est une des responsabilités majeures du chef d'entreprise. En particulier celle concernant l'évolution de l'environnement commercial d'où l'entreprise tirera l'essence même de son existence : les commandes de la clientèle !

Si vous souhaitez recourir à un organisme, vous ne devez pas pour autant demeurer "extérieur à l'étude", mais au contraire participer aux travaux "de terrain" et fixer précisément les objectifs visés, les outils à mettre en place et les implications financières qui en découlent.