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BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

8 facteurs clés de succès

Il n’y a pas de recette "miracle" pour réussir une transmission d'entreprise mais voici quelques clés ! 

1 - Définissez une stratégie de cession pour choisir le bon moment de vente en fonction de :

  • Vos motivations (prendre votre retraite, vendre pour faire autre chose, vendre en raison de difficultés de l’entreprise…)
  • Votre échéance,
  • L’environnement (l’évolution du marché sur lequel est positionné l’entreprise, l’évolution des besoins des clients, l’évolution des réglementations…) 

2 - Ne vendez que quand vous êtes prêt !

  • Si vous vendez sans le vouloir vraiment, vous prenez le risque de vous lancer dans des démarches déstabilisantes inutilement et de refuser toutes les offres que les repreneurs vous présenteront
  • Si vous attendez trop, vous prenez le risque d’accepter la première offre qu’un repreneur vous présentera ! 

3 - Ne négligez pas la transmission d'entreprise en interne

  • Même si vous ne l’avez pas envisagé, peut-être que l’un de vos salariés, avec une formation et bien accompagné, pourrait reprendre les rênes de votre entreprise ?
  • Et l’un de vos enfants ? Même s’ils sont déjà installés et qu’ils ne vous en ont jamais parlé, le goût de l’indépendance et de l’entrepreneuriat ne pourrait-il pas les rattraper ?  

5 - N’oubliez pas que, dans certains secteurs, les repreneurs ne sont pas nombreux

  • A vous de mettre en valeur au mieux votre entreprise pour attirer les repreneurs
  • Envisagez avec votre conseiller toutes les pistes pour trouver des repreneurs  

6 - Entourez-vous de conseils pour :

  • Gagner du temps
  • Limiter les risques

7 - Faites vos comptes et organisez votre patrimoine !

Beaucoup a été fait dans ce domaine :

  • Exonération des plus-values lors du départ à la retraite du dirigeant
  • Pacte Dutreil
  • Donation-partage transgénérationnelle et libéralités graduelles
  • … 

8 - Communiquez au bon moment (le bon moment est différent pour chacun !)

  • Auprès de votre famille et de vos proches
  • Auprès de vos salariés le cas échéant
  • Auprès de vos partenaires d’affaires (clients, fournisseurs, banquiers…)
  • Auprès du grand public 

Fiche conçue par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, membre du réseau Transmettre & Reprendre - 10 juillet 2017 

août 2018