Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Pourrai-je assumer seul(e) tous les rôles de l'entrepreneur ?

La réponse à cette question dépend naturellement de la taille et de l’activité de votre entreprise.
Cependant, hormis dans le cas de la micro-entreprise, il vous sera difficile, sur la durée, d’assumer seul l’ensemble des fonctions de l’entreprise : produire, vendre, communiquer, gérer, manager, etc.
En vous entourant de compétences, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : faire rentrer du chiffre d’affaires.
Plusieurs solutions sont possibles pour ne pas rester solitaire… à envisager à court ou moyen terme !

Vous associer à des personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres

Entreprendre à plusieurs présente de nombreux avantages : répartition des responsabilités, partage d’expérience, complicité dans l’action, prises de décisions stratégiques en commun, soutien psychologique dans les moments difficiles… Cela a par ailleurs un effet rassurant sur vos interlocuteurs.
Naturellement cela nécessite une relation de confiance et le respect de règles de vie commune. Ce n’est pas toujours simple, mais lorsque ça fonctionne, c’est une grande force pour l'entreprise !

Si vous avez créé seul votre entreprise, vous pouvez à tout moment rechercher un ou plusieurs associés pour vous épauler et partager certaines responsabilités.
Cela nécessite, selon les cas :

  • d’ouvrir le capital de votre EURL ou SASU, qui se transformera automatiquement en SARL ou SAS,
  • ou de transformer votre entreprise individuelle en société, ce qui consiste dans la plupart des cas à dissoudre l’entreprise individuelle et à créer une société nouvelle en apportant les actifs de l’entreprise individuelle au capital de cette dernière.
Vous pouvez naturellement également enrichir vos compétences. Bpifrance Université met gratuitement à votre disposition un portail e-learning pour enrichir vos connaissances dans de nombreux domaines :

Recruter des salariés

Recruter est une décision difficile à prendre car elle vous engage sur de nombreux aspects : financier, bien sûr, mais aussi moral car un employeur doit s’assurer du bien-être de ses salariés et se montrer disponible à leur égard.

Mais cela permet également de s’adjoindre de nouvelles compétences, de gagner en efficacité, de rompre un isolement qui peut devenir très vite pesant et surtout d’être en mesure de saisir de nouvelles opportunités commerciales.
Pour vos recrutements, suivez nos conseils et n’hésitez pas à vous rapprocher de Pôle emploi ou d'un spécialiste. Car un mauvais recrutement peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise.
Sachez également qu’il est possible de recourir à un groupement d’employeurs, une solution qui présente un certain nombre d’avantages.

Sous-traiter certaines fonctions et recourir à des consultants spécialisés

Les entrepreneurs sont jugés sur leur valeur personnelle mais aussi sur leur capacité à savoir s’entourer.

Recourir aux services d’un expert-comptable dès le début de votre activité vous permettra par exemple de vous décharger de certaines tâches administratives et comptables et de gagner en productivité. Il vous apportera par ailleurs un regard extérieur et vous accompagnera en cas de difficultés.
Confier la rédaction de vos contrats importants, de vos conditions générales de ventes à un conseil juridique ou avocat sécurisera vos relations commerciales et vous évitera pas mal de difficultés.
Déléguer la gestion de la paye, la gestion des appels téléphoniques, etc. présente également de nombreux avantages.

Travailler en réseau

De nombreux indépendants se regroupent pour monter des projets communs en associant leurs compétences. Cela leur permet par ailleurs de bénéficier de conseils et d’échanger sur leurs savoir-faire.

janvier 2019