Aller au contenu principal
BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Qui peut m'accompagner ?

De nombreux acteurs publics et privés peuvent vous orienter, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de reprise d'entrepriseA chaque étape de l’opération de reprise d’entreprise, chacun d’entre eux apporte une plus-value spécifique.

Pour mener à bien votre projet de reprise d’entreprise, ne restez pas seul ! 

Le rôle des experts et des conseils dans votre projet de reprise d’entreprise

Leurs connaissances précises dans de nombreux domaines (administratif, juridique, social, fiscal, financier) apporteront de la sécurité à votre projet. En pratique, il y a deux acteurs incontournables qui interviennent systématiquement dans un projet de reprise d’entreprise : l’expert-comptable et l’avocat. Mais ce n’est pas suffisant ! Il ne faut pas se limiter strictement aux aspects juridiques et financiers. D'autres intervenants indispensables vous permettront de réduire les risques, familiaux, managériaux et de votre marché.

  • L’expert-comptable vous conseillera sur les premiers diagnostics, l’évaluation, la négociation du prix en lien avec l’avocat, l’audit d’acquisition, la recherche de financement, le montage  juridique, fiscal, et social, le montage du business plan
  • L’avocat est indispensable pour vous conseiller dans la négociation du prix, l’organisation du montage juridique, la rédaction de la lettre d’intention, la rédaction des actes de cession, la rédaction de la garantie d’actif et passif et de la garantie de la garantie…
  • Le notaire sera votre tiers de confiance pour organiser la reprise de l’entreprise familiale et étudier avec vous son impact sur la succession. Céder une entreprise à de nombreuses conséquences patrimoniales pour le chef d’entreprise et sa famille. 
  • Le conseil en fusions-acquisitions vous guidera dans la réalisation d’opérations financières complexes. De conseiller, il peut devenir un véritable négociateur et piloter la transaction de votre projet de reprise d’entreprise
  • Les acteurs du financement : votre banquier (tout comme Bpifrance, qui peut intervenir auprès de votre banquier) peut être un atout précieux ; ayant l’expérience de ce type de transaction, il est en mesure d’apprécier la viabilité financière de votre projet de reprise d’entreprise. De la même façon, selon votre montage financier, d’autres partenaires financiers (sociétés d’investissement, capital-risqueurs, business angels, etc.) sont des experts pour évaluer la rentabilité de votre projet de reprise d'entreprise.

Des réseaux pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise

Les réseaux d'accompagnement publics, parapublics ou privés sont à vos côtés pour vous informer et vous orienter dans toutes les démarches de votre projet de reprise d'entreprise.

  • Les réseaux des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et de l'artisanat et des chambres d'agriculture sont présents dans toute la France. Ils vous aident à trouver l'entreprise à reprendre, à accéder aux meilleurs financements et à bénéficier d'aides et de conseils à toutes les étapes de votre projet de reprise d'entreprise.
  • Le réseau Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), association nationale pour la transmission d'entreprise, anime des groupes de repreneurs pour ne pas vous retrouver isolé dans votre projet de reprise d'entreprise. Il vous propose des affaires à reprendre et des formations spécifiques à la reprise d'entreprise.
  • Vous êtes salarié ? Le réseau des Scop peut vous accompagner dans votre projet de reprise d'entreprise sous la forme d'une Société coopérative de production (Scop) ou d'une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic). Il vous accueille, vous accompagne dans la durée et vous propose des financements et des formations.
  • Fusacq est une place de marché dédiée aux fusions-acquisitions et à la reprise d'entreprise. Son objectif est de faciliter les opérations de transmission et de rapprochement d'entreprises en mettant en relation cédants et repreneurs.
  • Les BGE sont un dispositif d'appui aux entrepreneurs sur tout le territoire. Des conseillers dédiés vous renseignent, vous accompagnent et vous proposent des formations. 
  • Les plateformes du réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise, vous proposent d'intervenir sous forme de prêts d'honneur, d'accompagnement et de parrainage par des dirigeants de PME.
Un conseil : la sécurisation juridique et financière de la reprise constitue un élément clé de succès. C'est pourquoi le recours à des experts reconnus et à un réseau d'accompagnement est un préalable indispensable à une opération bien menée.
Bon à savoir : 91 % des dirigeants estiment qu'il est important d'être accompagné par des tiers dans une transmission ou une reprise d'entreprise. 
(Source : sondage ELABE novembre 2015 "Les dirigeants et la cession-transmission d'entreprise")
janvier 2019