Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

13 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise

Vous souhaitez lancer votre entreprise mais vous n’avez pas encore trouvé "la bonne idée" ? Voici quelques pistes, conseils et questions à vous poser pour vous aider à stimuler votre créativité.

1 – Que savez-vous faire et surtout, qu’aimez-vous faire ?

Il est souvent plus facile de créer dans le secteur ou le métier que l’on maîtrise, car dans un tel cas :

  • vous savez si l’idée est réaliste,
  • vous connaissez le secteur et les règles du jeu,
  • vous maîtrisez le savoir-faire technique,
  • Vous avez le bon "carnet d’adresses" pour avancer rapidement.

Vous hésitez ou vous voulez vraiment changer d’activité ou de secteur ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, pensez à faire un bilan de compétences. Cela vous permettra de mûrir votre projet de création d’entreprise et de choisir une idée qui vous correspond parfaitement.

2 – Quel est votre talent ? Ecoutez ce que les autres disent de vous !

"Tu es vraiment doué pour..." "Moi, je te verrais vraiment dans..." "Tu n'as pas ton pareil pour..." "Peux-tu m'aider à...".
Vous avez déjà entendu ce genre de propos. Cela signifie que vous avez un talent que vous pourriez parfaitement exploiter en créant une entreprise.

3 – Faites fonctionner votre esprit critique

Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? Quels sont ses défauts ? Recherchez des solutions pour l’améliorer : cela vous donnera sûrement des idées !

4 - Soyez curieux pour vous inspirer

Rendez-vous dans les salons professionnels qui sont en relation avec vos centres d'intérêt et repérez les nouveaux produits qui y sont présentés.
Lisez régulièrement les magazines, les revues professionnelles qui vous intéressent et surfez sur le web pour nourrir votre réflexion.

5 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger

Un nouveau produit qui n’existe pas encore en France ou un concept qui fait fureur dans un autre pays ? Il vous suffit d’importer l’idée ou de l’adapter à la clientèle française et le tour est joué !

6 –Repérez ce qui vous complique la vie

Ouvrez l'œil, chez vous, au travail, dans votre école ou à l'université, dans votre quartier... et notez ce qui vous complique la vie. Vous trouverez peut-être votre idée de création en essayant de vous simplifier le quotidien.

7 – Enquêtez sur les besoins de vos proches

Interrogez vos amis, votre famille ou encore vos collègues : quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu'ils ne trouvent pas en magasin ? De quoi rêveraient-ils mais qui n’existe pas encore ? Pour gagner du temps, organisez un brainstorming en les réunissant. Vous ferez le plein de nouvelles idées, c’est certain !

8 - Observez les entreprises qui lancent de nouveaux concepts ou de nouveaux produits

Vous serez peut-être inspiré par une entreprise qui vient de voir le jour et vous pourrez peut-être transposer l’idée dans votre secteur ! Bpifrance-création repère quotidiennement dans la presse de nouvelles idées et tendances. Abonnez-vous à sa lettre hebdomadaire !
Nouvelle technologie, nouveau matériau, nouveau procédé ou modèle économique innovant… Bpifrance-Création
a sélectionné pour vous les sites consacrés aux tendances émergentes qui relaient des idées innovantes. Abonnez-vous à leurs newsletters !

9 - Réinventez un métier traditionnel grâce au web

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l'adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou encore d'ouverture à de nouveaux marchés !

10 - Repérez un local commercial bien placé

Que pourriez-vous faire dans ce local situé dans un lieu de passage très fréquenté ? Quelle activité manque dans le quartier ?

11 – La franchise, une bonne façon d’entreprendre avec une idée déjà validée

Vous souhaitez développer une entreprise, vous n’avez pas vraiment d’idée et votre désir d’indépendance n’est pas votre motivation première. Entreprendre en franchise vous permet de bénéficier de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée. De plus, il existe des réseaux de franchise dans tous les secteurs d'activité. Il ne vous reste plus qu’à trouver des informations pertinentes sur la franchise.

12 - Reprendre une entreprise, pourquoi pas ?

Vous souhaitez entreprendre dans un environnement déjà structuré. Alors pourquoi ne pas envisager un projet de reprise ? Vous bénéficiez immédiatement d'un outil de travail opérationnel et vous pouvez ainsi vous consacrer au développement de l'activité. Découvrez les entreprises à reprendre près de chez vous.

13 - Entrez dans le monde du crowd !

Les plateformes de crowdfunding, crowdending, crowdequity, crowdrating... regorgent de projets de création d'entreprises. Jetez-y un coup d'œil !
Un autre moyen de trouver l'inspiration et d'identifier les projets qui captent l'attention du grand public !
Pour faciliter vos recherchez, rendez-vous sur TousNosProjets.fr.

juillet 2019