Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Gérer l’après campagne de financement participatif 

La campagne de financement participatif ne s’arrête pas à la collecte de fonds. Une fois terminée, vous devez tenir vos engagements vis-à-vis des contributeurs quel que soit le mode de financement utilisé (don, investissement ou prêt) : remercier votre communauté, planifier la remise des contreparties, communiquer sur les étapes de développement de votre projet. Montrez à votre audience à quoi vont servir les fonds récoltés pour votre projet.

Plateforme de finance participative Tousnosprojets

Plateforme TousNosProjets

Plateforme de finance participative TousNosProjets : augmentez votre visibilité en déposant votre projet sur notre plateforme de finance participative TousNosProjets. Vous pourrez trouver des projets financés et en cours de financement.

Vous pouvez accéder à la plateforme avec un profil de "contributeur" en investissant dans un projet, ou proposer un projet à financer en tant que "porteur de projet".

Remerciez l’engagement de votre communauté 

Que les objectifs de votre campagne de crowdfunding soient atteints ou non, pensez à remercier l’ensemble des contributeurs pour leur implication et leur engagement à travers vos réseaux sociaux, newsletter, ou encore en organisant un événement physique (une soirée de clôture par exemple) pour marquer le coup. 

En effet, les contributeurs sont plus que de simple clients, et considérés comme des ambassadeurs. Ils doivent continuer à faire parler de vous (marque, produit, entreprise) même après la campagne de crowdfunding. 

De votre côté, vous devez communiquer sur les étapes et le développement de votre projet. Le contributeur a besoin de retours concrets sur l’utilité de sa contribution. 

N’oubliez pas de marketer votre réussite à l’aide de visuels, photos, vidéos afin de toucher l'ensemble de vos contributeurs.

Dans le cas du don 

Vous devez vous engager à : 

  • délivrer la contrepartie et tenir la promesse que vous avez faite auprès des contributeurs
  • respecter les délais d’envois prévus initialement lors de votre campagne de crowdfunding. 

Ce type de financement permet aux contributeurs de recevoir une contrepartie matérielle (produit physique), expérientielle (visite physique ou virtuelle par exemple) ou symbolique (appartenance à un groupe).  

C’est à la fois un excellent moyen pour tester votre marché potentiel, de vérifier qu’il y ait une véritable traction pour votre produit ou service (par les préventes réalisées par exemple), et de récolter les premiers avis clients sur votre produit ou service. Cela vous permettra d’améliorer votre offre (cf la méthode du Lean startup) dans le temps grâce aux feedbacks, avis, commentaires et conseils.  


Rappelez-vous que vous avez une communauté qui vous suit et que vous devez continuer à animer. 
Cette démarche réussie peut rassurer les organismes de financement que vous sollicitez (banque, prêt d’honneur…). 

Dans le cas d’un investissement participatif (ou equity) 

Les contributeurs prennent part à une aventure entrepreneuriale à vos côtés en devenant actionnaire de l’entreprise. Les échanges sont encadrés par un contrat entre votre entreprise et l’investisseur.  

  • Soyez transparent envers les contributeurs 

Dans le cas de l’investissement en capital, vous devrez réaliser un reporting régulier et avoir une totale transparence auprès des investisseurs. Les règles sont les mêmes que dans un système de financement classique, vous devez rendre des comptes et vous plier en fonction des règles d’une augmentation de capital selon la forme juridique de la société (SARL, SAS, SA…). 

  • Utilisez le financement à bon escient 

Vous devez être capable d’allouer les financements reçus pour le développement de votre entreprise.  

Dans le cas du prêt 

Vous pouvez avoir recours à ce type de crowdfunding pour financer des machines, du matériel, la conception d’un produit, un bail…  

Les contributeurs prêtent de l’argent en échange d’un taux d’intérêt et d’une durée de remboursement définis en amont. Les échanges sont encadrés par un contrat entre votre entreprise et l’investisseur. 

Vous devrez vous assurer que votre entreprise soit en mesure de rembourser les créances auprès des contributeurs. Veillez à la rentabilité de l’entreprise sous peine de ne plus pouvoir payer le remboursement du prêt, dans ce cas la société devra cesser son activité.

Si l’objectif n’est pas atteint… 

Votre campagne de crowdfunding est arrivée à terme mais n’a pas atteint les objectifs attendus ? Tirez les leçons de cette expérience et relevez les axes d’améliorations pour une prochaine campagne : 

N’ayez pas d’inquiétude concernant les fonds récoltés : les contributeurs seront intégralement remboursés. 

N’oubliez pas de les remercier car ils ont aussi cru à votre projet ! 
décembre 2021
Publicité