Pourquoi est-il si important de faire des prévisions financières ?
Parce que cela permet de vérifier concrètement la viabilité économique de sa future entreprise, et par conséquent de convaincre des investisseurs potentiels.
Votre projet prend forme, vous avez réfléchi aux produits ou services que vous souhaitez vendre, à leur prix de revient et à leur prix de vente… il vous reste désormais à concrétiser tout cela dans un tableau de bord chiffré afin de stimuler l'activité de l'entreprise : combien de produits faudra-t-il vendre pour atteindre le seuil de rentabilité ? Quelles sont les ressources nécessaires et combien vont elles me coûter ? Pourrai-je dégager un bénéfice à terme, et si oui, dans quelle mesure ?
Toutes ces données exprimées en termes de coût vous permettront de vérifier la solidité et la pertinence de votre projet, tout en concrétisant les nécessités budgétaires pour le fonctionnement de votre future entreprise. Ces données sont généralement projetées sur une période de 3 ans.
Quels sont les éléments à prendre en compte ?
Achat, stockage, fabrication, prospection, vente… tous les coûts inhérents à votre activité doivent être évalués de manière très réaliste.
L'ensemble de ces éléments sera compilé dans les documents suivants :
- Le plan de financement initial : quels sont les capitaux nécessaires pour lancer l'entreprise et assurer son fonctionnement au quotidien ? Vos apports personnels, emprunts bancaires, aides et subventions… devront suffire à couvrir les frais la première année.
- Le compte de résultat prévisionnel : le chiffre d'affaires que vous projetez de réaliser couvre-t-il l'ensemble des charges de l'entreprise (fixes et variables) ? Lors d'une création, le résultat des deux premières années est souvent négatif. Il s'agira alors d'imaginer comment tendre vers un résultat positif.
- Le seuil de rentabilité : quand les recettes deviennent-elles supérieures aux dépenses de l'entreprise ? On parle aussi de « point mort ». C'est le moment où vous devenez bénéficiaire.
- Le plan de trésorerie : avez-vous suffisamment d'argent pour assurer les dépenses mensuelles ? Quelle est votre marge de manœuvre dans le cas d'endettement bancaire ou d'impayés de la part de vos clients ? Une trésorerie saine est indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise. On parle également de BFR, ou besoin en fonds de roulement, le montant en trésorerie dont vous avez besoin pour suivre l'activité de l'entreprise.
- Le plan de financement à 3 ans : votre entreprise sera-t-elle pérenne dans 3 à 5 ans ? Prolonger les hypothèses budgétaires sur 3 ans permet de vous projeter vers l'avenir et de vérifier si votre projet s'annonce durable et viable à long terme.
Quels sont les éléments qui sont généralement oubliés ou sous-estimés par les créateurs ?
Leurs actions commerciales : comment promouvoir leur offre ? A quels coûts ? Il ne faut pas oublier de les intégrer dans le plan de trésorerie...
Leur compte bancaire : il faut penser à distinguer leur activité professionnelle avec un compte bancaire dédié.
Leur seuil de rentabilité : s'il est toujours projeté au moment de la création, ce dernier n'est pas toujours atteint dans les délais attendus...
Leur cible : le business model fonctionne-t-il bien dans la réalité tel qu'ils l'ont conçu ? La clientèle réelle peut être différente de la cible projetée.
Le délai d'encaissement des factures : les décalages de trésorerie sont à prendre en compte dans leur plan de trésorerie.
Quels conseils donneriez-vous aux créateurs pour optimiser leurs prévisions financières ?
Mon premier conseil est le plus important : ne restez pas seul ! Travaillez les prévisions financières de votre future entreprise avec un professionnel, qui sera en capacité de se projeter concrètement et efficacement dans la réalité des chiffres et des charges au quotidien. L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié pour cette étape.
Mon second conseil : soyez réalistes ! Augmenter les recettes sans définir concrètement comment vendre davantage n'apportera aucune pertinence à votre projet. De même que réduire les charges en pensant pouvoir faire des économies sur le moment. C'est malheureusement rarement le cas ! Imaginez plutôt différents scénarii avec votre conseiller. Et pour éviter les mauvaises surprises, basez-vous sur l'hypothèse la plus pessimiste !
Enfin, il est important que vous maîtrisiez vos budgets sur le bout des doigts. Vous serez plus convaincant devant un banquier ou un investisseur, et plus efficace dans la gestion au quotidien après le lancement.
Propos recueillis en novembre 2015
Créateurs, Auto-entrepreneurs, Artisans et Petites entreprises :
Novembre 2015