Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Faites une première sélection

Cette première sélection est importante pour optimiser votre temps. Organisez-vous pour maximiser vos chances de rencontrer un dossier adéquat (c'est à dire conforme à votre projet de reprise d'entreprise) et faites en sorte de passer très rapidement sur les dossiers qui ne présentent pas d'intérêt pour vous. 
Sur quels critères éliminer une entreprise ?
 

Pour vous aider à sélectionner votre cible

  • Réalisez un prédiagnostic reprise pour évaluer rapidement la faisabilité de votre projet en utilisant l'outil que Bpifrance Création met gracieusement à votre service : prediagentreprise.fr

L'adéquation avec votre projet personnel

  • Dans quelle mesure le dossier que vous avez en main se rapproche-t-il de votre objectif ?
  • Vous voyez-vous aux commandes de cette entreprise ?

Les critères "pratiques"

La taille de l'entreprise, sa localisation, son secteur d'activité, la nature de sa clientèle, les technologies mises en oeuvre, les savoir-faire indispensables, la surface ou la localisation du local commercial, etc. Ce sont les plus simples à vérifier d'entrée de jeu. Ils constituent des éléments de choix déterminant.

Les critères économiques ou sociaux

Ils  sont, à ce stade, moins importants, et surtout moins disponibles (confidentialité de l'information). Mais des éléments objectifs peuvent vous permettre d'écarter un dossier :

  • entreprise présentant des pertes récurrentes (si vous souhaitez reprendre une entreprise saine)
  • chiffre d'affaires en forte baisse
  • clientèle concentrée (un ou deux clients constituent l'essentiel du chiffre d'affaires)
  • marché sinistré

La concurrence d'autres repreneurs

Si le dossier permet d'imaginer un ou des acheteurs "naturels", c'est-à-dire des acquéreurs pour lesquels l'entreprise constitue une cible évidente et qui disposent de meilleurs arguments, peut-être est-il préférable de ne pas poursuivre ?
Cela peut notamment être le cas lorsqu'un des enfants du cédant travaille dans l'entreprise et semble capable de la reprendre, ou lorsqu'une entreprise du secteur figure parmi les associés.

Attention : n’oubliez pas de revenir rapidement vers vos interlocuteurs, pour manifester votre intérêt ou annoncer votre retrait de l'étude du dossier (en expliquant vos motifs). Cela constitue une démonstration de votre professionnalisme et de votre crédibilité en tant que repreneur.
janvier 2019