6 étapes pour créer une entreprise avec les meilleures chances de réussite

La création d’une entreprise vous tente mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour vous guider dans vos démarches, nous avons rassemblé le processus en 6 étapes. L'objectif ? Vous donner les meilleures chances de réussite. Construisez pas à pas votre projet et gagnez en efficacité !

1 - Définissez et évaluez votre idée

Une idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mûrit avec le temps. Plus l'idée est novatrice, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter. En revanche, si elle est déjà largement exploitée, vous devrez réfléchir à votre plus-value sur ce marché. Il vous faudra travailler votre positionnement pour réussir ce projet.

Commencez par définir précisément votre idée par écrit. Si elle présente un caractère de nouveauté, vous devrez être en mesure de prouver que vous en êtes à l'origine. Plusieurs solutions de protection de l'idée existent. Par exemple, en déposant une enveloppe Soleau auprès de l’Inpi.

En savoir plus pour protéger votre idée.

Enfin, assurez-vous qu'il y a bien une cohérence entre les exigences de votre projet et votre personnalité (vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, vos ressources, etc.), sans oublier, vos contraintes personnelles. Si des incompatibilités apparaissent, vous devrez ajuster votre projet : modifier ou différer votre planning, vous former, rechercher des partenaires, etc.

Retrouvez le guide pour évaluer votre idée de créationd'entreprise.

Enfin, pourquoi ne pas rejoindre une couveuse, une coopérative d’activité, une société de portage ou vous inscrire en tant que micro-entrepreneur ? Cela vous permettra de tester votre idée dans un contexte réel.

Retrouvez un comparatif des offres d’hébergement juridique. 

2 - Assurez-vous d'avoir des clients

Ce sont vos clients qui font votre entreprise. Une "super idée" peut échouer faute de clients. Alors qu'une "idée banale", mise en œuvre dans un contexte et ume communication attractive, peut s'avérer très lucrative. C'est là tout l'intérêt de réaliser une étude de marché en amont.

Les objectifs principaux de l'étude de marché sont :

  • de définir avec précision quelle sera votre clientèle, ses attentes ;
  • de vous positionner face à la concurrence ;
  • d'adapter votre produit ou votre service en fonction des éléments recueillis.
Réalisez votre questionnaire pour sonder des prospects et futurs clients

Par ailleurs, l'analyse de ces éléments vous permettra de :

Soignez votre marketing de soi (ou personal branding) et ayez une démarche réseau sur LinkedIn, par exemple.

3 - Chiffrez votre projet

Cette étape consiste à répondre à trois questions essentielles :

  • votre entreprise sera-t-elle rentable ? Si oui, sous quel délai ?
  • quels sont les capitaux nécessaires pour lancer votre projet dans de bonnes conditions et assurer son développement ?
  • les recettes encaissées tout au long de l'année vous permettront elles de faire face aux dépenses de la même période ? En d’autres termes, comment prévenir des problèmes de trésorerie ?

Cette démarche va vous conduire à construire un projet cohérent et viable présenté dans votre business plan. Chaque option trouvera sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Si le déséquilibre est trop important, votre projet devra être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.

Le financement correct d’un projet de création d’entreprise est l’une de ses conditions de réussite.

Un conseil : ne sous-estimez pas vos besoins financiers ! N'hésitez pas à voir "grand" : votre projet a peut-être plus de potentiel que vous ne l'imaginez !

4 - Recherchez des financements

Après avoir recensé les besoins de votre entreprise et évalué les ressources facilement mobilisables, il vous faudra identifier et solliciter une ou plusieurs solutions financières pour les capitaux manquants : prêts d’honneur, crowdfunding, micro-crédit, emprunts bancaires, recherche d’investisseurs, etc.
L'appui d'un organisme ayant une parfaite connaissance des outils de financements existants et des aides à la création d'entreprise peut être précieux à ce stade.

Consultez le carnet d’adresses de Bpifrance Création !

Retrouvez le panorama des financements. 

5 - Choisissez une structure juridique adaptée

La structure juridique correspond au cadre légal dans lequel vous allez exercer votre activité.
Si vous créez seul, vous devrez choisir entre vous installer en entreprise individuelle (régime micro-entrepreneur ou entreprise individuelle "classique") ou créer une société. Si vous montez votre projet en équipe, plusieurs types de sociétés s’offriront à vous.
Dans tous les cas, ne négligez pas cette étape et choisissez votre structure avec l'aide d'un professionnel. En effet, votre choix aura des répercussions pour vous, tant au niveau patrimonial que social et fiscal. Il peut également engager l'avenir de votre entreprise.

Il est recommandé de ne pas partir avec une idée préconçue, mais de se pencher sur les différents statuts afin d'en analyser les avantages et les inconvénients par rapport à votre projet et à votre situation personnelle.

Retrouvez l’outil d’aide au choix du statut juridique et ce qu’il faut savoir avant de choisir son statut.

6 - Donnez vie à votre entreprise

Pour que votre entreprise ait une existence juridique, vous devrez déposer une demande d'immatriculation auprès du Guichet Unique. Cette formalité peut se faire en ligne, depuis chez vous.

Vous recevrez un numéro d’identification de votre entreprise : le SIREN.
Votre entreprise sera constituée et vous pourrez alors démarrer votre nouvelle vie d’entrepreneur en suivant les conseils que Bpifrance Création vous donne dans les moments de vie "Je gère" et "Je développe".

Retrouvez : 
- Les démarches à accomplir avant l’immatriculation de votre entreprise 
- Les pièges à éviter lors de la naissance de l’entreprise 
- l’infographie des 6 étapes pour créer votre entreprise.