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17/01/2025

Indépendants : les nouveautés 2025
L’année 2025 apporte des avancées notables en termes de sécurisation de l’activité indépendante, mais aussi son lot de défis à relever. Découvrez les différentes mesures qui s'appliqueront en 2025.Formalités et démarches administrativesGuichet unique : fin de la procédure de continuitéMis en place le 1er janvier 2023, le guichet unique assuré par l’Inpi se substitue aux 6 centres des formalités (ex-CFE) jusqu’alors existants dans un but de simplification des démarches. Ce guichet gère l’ensemble des formalités d’immatriculation, de modification et de cessation des entreprises. ...

Dernières actualités

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle édition de Starthèse, challenge national qui vise à faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche.

Le Challenge cible les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat des doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans.

La date limite de dépôt des candidatures est le 24 février 2025.

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Le mécénat consiste, pour une entreprise, à réaliser un don auprès de certains organismes, notamment ceux dits “d’intérêts général”, en vue d’obtenir une réduction d’impôt.

S’il s’agit le plus souvent d’un don matériel ou financier, le don peut également prendre la forme d’une mise à disposition de personnel au profit de l’organisme bénéficiaire.  

À ce titre, l’administration fiscale a précisé que l’entreprise donatrice peut désormais bénéficier de cet avantage fiscal lorsqu’elle met des salariés réservistes, pendant les heures de travail, à disposition de la réserve opérationnelle de la Police nationale.

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Pour soutenir les entreprises touchées par les conséquences économiques résultant du passage du cyclone Chido, une aide financière attribuée par la direction générale des finances publiques est mise en place pour les mois de décembre 2024 et janvier 2025.

Le cas échéant, elle pourra faire l’objet d’une prolongation par arrêté.

Cette aide profite aux entreprises créées au plus tard le 31 octobre 2024 qui exercent en propre une activité économique à Mayotte et qui remplissent les conditions suivantes :

  • être inscrites au répertoire national des entreprises au 31 octobre 2024 ;
  • être à jour de leurs obligations déclaratives fiscales au 31 octobre 2024 ;
  • ne pas être en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire au 31 octobre 2024.

Les associations passibles de l’impôt sur les sociétés ou qui emploient au moins un salarié sont également éligibles au bénéfice de cette aide.

Le montant de l’aide dépend de la situation de l’entreprise. 

Si l’entreprise a clos un exercice en 2022, le montant mensuel de l’aide est fixé :

  • soit à 20 % du chiffre d’affaires (CA) mensuel moyen de l’exercice clos en 2022, sous réserve de l’absence de dettes fiscales impayées au 31 octobre 2024. L’aide ne peut pas être inférieure à 1 000 € par mois et est plafonnée à 20 000 € par mois.

Précisons que ne sont pas prises en compte les dettes fiscales couvertes par un plan de règlement respecté, celles inférieures ou égales à 5 000 €, ainsi que celles dont l’existence ou le montant font l’objet d’un contentieux non réglé juridiquement. 

  • soit à 1 000 € par mois en présence de dettes fiscales impayées. 

Si l’entreprise n’a pas d’exercice clos en 2022 du fait de sa date de création, le montant de l’aide est de 1 000 € par mois.

Précisions importantes :

  • l’aide versée au titre du mois de décembre 2024 est égale à 50 % de ces montants et sera versée en même temps que l’aide attribuée au titre du mois de janvier 2025 ;
  • l'aide est versée par la direction générale des finances publiques sur le compte bancaire de l’entreprise, sans que celle-ci n’ait à formuler de demande en ce sens ;
  • l’administration fiscale peut demander la communication de tout document relatif à l’activité de l’entreprise (documents comptables, administratifs, etc.), permettant de justifier de son éligibilité et du montant de l'aide reçue pendant 5 années à compter de la date de son versement. Si une telle demande est formulée, l’entreprise dispose d’un délai d’un mois pour produire les documents requis.

 

Vous rencontrez des difficultés ? Identifiez rapidement les services et professionnels à solliciter en cas de besoin.

 

Source : Décret n° 2025-43 du 14 janvier 2025 portant création d'une aide pour les entreprises touchées par les conséquences économiques résultant du cyclone Chido à Mayotte
 

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31 JAN 2025
AU 04 FÉV 2025
06 FÉV 2025
Journée D'accélération Prix Moovjee 2025 - Rouen
Organisateur : Moovjee ( Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs)
13 FÉV 2025
Le Practice - Salon des indépendants et dirigeants de TPE/PME
Organisateur : MEV EVENT (Agence événementielle - 3 co-gérantes)

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